Hypnothérapie

Qu'est-ce que l'hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est à dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose.

L'étude scientifique de l'hypnose en thérapie est en plein essor depuis le milieu du 20e siècle. De nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques. Le corps et l'esprit sont intimement liés, et chacun des deux influe sur l'autre, quand le corps va mal, l'esprit va mal aussi, et quand l'esprit souffre le corps souffre également.

Depuis le milieu du XXe siècle, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose. On ne cherche alors pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l'inconscient. Son créateur, le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, proposait de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile.

L'hypnose ericksonienne suit le cheminement de l'inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.

"L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne."
Milton Erickson

Savez-vous que la majorité d'entre nous expérimente régulièrement une forme légère de transe hypnotique ? Il arrive parfois que, centrés sur une idée ou une sensation, nous fassions complètement abstraction de la réalité environnante tout en poursuivant des activités comme marcher, laver la vaisselle ou conduire la voiture ... et rater la sortie de l'autoroute.

L'état hypnotique peut donc survenir naturellement et régulièrement chez la plupart d'entre nous.

La "mécanique" de l'hypnose

Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occuperait l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif.

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C'est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire des idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Entre les séances d'hypnose, le sujet est appelé à mener un certain travail personnel, selon le type de problème en cause, parfois en autohypnose. Ce travail de renforcement et les suggestions dont l'inconscient continue d'alimenter le conscient contribueraient à graduellement modifier les comportements problématiques.

Mais il n'y a pas de miracles. Le sujet doit être profondément motivé, sinon les suggestions mentales n'auront aucun effet. Le traitement des dépendances, par exemple, est aussi difficile avec l'hypnose qu'avec n'importe quelle autre approche. L'hypnothérapie ne peut malheureusement pas à elle seule induire un dégoût permanent de la cigarette ou du sucre ...

Pour que le processus suive son cours, le sujet doit absolument être volontaire et faire confiance à la personne qui l'hypnotise. Toute consigne qui choquerait ses valeurs serait immédiatement refusée et il sortirait de la transe hypnotique. On ne peut donc pas "contrôler" les facultés mentales du sujet. On ne peut que lui "faciliter" l'accès à un état naturel propice à l'accomplissement d'un travail psychologique ou psychophysiologique.

L'état d'hypnose est plutôt agréable. Ça ressemble au réveil matinal lorsqu'on se sent dans une bulle, qu'on n'a pas encore envie d'ouvrir les yeux, mais que les perceptions sont déjà claires. Sous hypnose, toutefois, la réalité et les images créées par le cerveau ont tendance à se confondre.

L'auto-hypnose

L'auto-hypnose est l'application de l'hypnose à soi-même par soi-même.

En fait, toute hypnose est une auto-hypnose parce que la personne hypnotisée a toujours, tout d'abord, accepté de se laisser hypnotiser, elle est rentrée dans ce jeu et a fait semblant de prendre la voix du thérapeute pour sa propre voix et ses propres suggestions.

L'avantage de l'auto-hypnose réside pour une part dans l'intensité avec laquelle vous pouvez travailler à votre rythme et aussi souvent que vous le voulez avec votre inconscient et d'autre part dans la qualité de cette reprogrammation intérieure. Ce dernier point est très important. En effet, vous avez mieux que quiconque toutes les ressources, toutes les images, toutes les connaissances pour vous guider exactement dans le comportement que vous souhaitez.

L'auto-hypnose est un outil extrêmement efficace et un appui considérable dans votre autonomie, pour votre confiance en vous.

Applications thérapeutiques de l'hypnose

De nombreuses études, dont plusieurs sont récentes, ont évalué les applications de l'hypnose en médecine. Cependant, il est parfois difficile de déterminer dans quelle proportion les bénéfices proviennent de l'effet hypnotique lui-même ou du contexte général des interventions :

  • Soulager la douleur aiguë et l'anxiété qui y est associée.
  • Soulager les acouphènes.
  • Soulager la douleur chronique.
  • Soulager la douleur chez l'enfant
  • Faciliter la grossesse et l'accouchement
  • Réduire les symptômes de la ménopause.
  • Soigner les maladies de la peau.
  • Réduire les symptômes reliés aux maladies respiratoires.
  • Traiter les troubles du sommeil.

Au moyen de techniques simples, une personne adéquatement formée peut amener presque n'importe quel sujet en état d'hypnose. Au moins 80% des gens peuvent être hypnotisés, certains plus facilement que d'autres. C'est ce qu'on appelle la susceptibilité hypnotique. En cabinet privé, dans un premier temps, l'hypnothérapeute questionne le client sur ses antécédents médicaux et psychologiques, puis cerne avec lui le problème à traiter.. La plupart des gens commencent à obtenir des résultats au bout de 4 rencontres. L'hypnothérapie est reconnue comme une thérapie brève. Une dizaine de rencontres suffisent généralement, du moins pour les problèmes bien ciblés.

Chez les enfants, généralement plus faciles à hypnotiser, on constate souvent des changements après seulement 1 ou 2 visites.

Déroulement d'une séance

Les séances peuvent être très différentes d'une fois sur l'autre. Rien n'est jamais figé, le thérapeute s'adapte aux circonstances et aux besoins du patient. Généralement, une séance comporte les phases suivantes :

  • La prise de contact entre le patient et le thérapeute :
    Il est important que ce contact soit bon, le travail thérapeutique demande une certaine confiance du patient envers le thérapeute. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre thérapeute, il vaut mieux en prendre un autre.
  • Debriefing de la précédente séance :
    Le travail thérapeutique est une collaboration entre le patient et le thérapeute, il est important que le patient exprime son opinion, ses ressentis, ses idées, et en général tout ce qui peut aider le thérapeute à mieux aider le patient.
  • Induction de transe :
    Cette phase peut être plus ou moins longue suivant les circonstances et l'habitude qu'a le patient à entrer en transe.
  • Le travail thérapeutique :
    Ce travail dépend complètement du patient et de l'avancement global de sa thérapie. Il s'agit en général d'un travail actif, parfois totalement inconscient. Quand on est en transe on n'a pas la même appréciation du temps, une heure peut paraître très court et un quart d'heure très long !
  • La sortie de transe :
    Il s'agit pour le patient de revenir à l'état de veille ordinaire. Il faut un peu de temps pour se sentir pleinement éveillé.
  • La prise de rendez-vous pour la séance suivante :
    Après une séance, il vaut mieux, en général, que le patient retourne rapidement à ses occupations habituelles et laisse son inconscient intégrer le travail qui a été fait. Les fins de séances sont donc souvent très courtes.

Echecs et réussites

Les cas d'échec existent bien sûr. L'hypnothérapie n'est pas une recette miracle. Une hypnothérapie suppose une motivation profonde du patient. Un patient qui vient parce que c'est son épouse qui l'a poussé à venir a très peu de chance de réussir bien que cela soit néanmoins possible. Les principaux cas d'échec sont les suivants :

  • Abandonner avant de réussir. Solution : persévérer et demander à travailler la confiance en soi.
  • Mauvaise entente avec le thérapeute. Solution : changer de thérapeute.
  • Peur de son inconscient. Solution : s'informer sur ce qu'est réellement l'inconscient.
  • Peur de l'hypnose. Solution : s'informer sur ce qu'est réellement l'hypnose.
  • Attente irréaliste. Solution : s'informer sur ce qu'est réellement l'hypnothérapie.
  • Refus inconscient de la thérapie. Solution : pas de solution ! Même Erickson reconnaît qu'on ne peut rien faire.

La plupart des échecs peuvent être évités en parlant avec le thérapeute des difficultés que vous rencontrez pendant la thérapie. Une thérapie se fait à deux, la participation active du patient est indispensable.

"Sans la coopération complète du patient, les résultats thérapeutiques peuvent être retardés, déformés, limités ou même empêchés."
Milton Erickson

Le thérapeute est là pour aider le patient à développer ses capacités et à dépasser ses limites, tout le mérite du résultat en revient au patient.

Contact

Virginie Joly 47 rue de la Bourse - 69002 Lyon
Métro Cordeliers
 Plan d'accès

tél. : 06 63 83 57 75
email : contact@lyon-psychologue.com
n° adeli : 699315263
n° siret : 519 220 990 00013
membre de la FFPP
Consultations sur rendez-vous uniquement.
Merci de me prévenir au moins 48h à l'avance an cas d'indisponibilité. Toute séance non annulée 48h à l'avance vous sera facturée.

Plan du site

Virginie Joly
Formation
Consultation
Hypnothérapie
Tarfis
Les différents psy
Actualité
Article
Contact et coordonnées